Aujourd’hui dans le monde, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde :

Quelques chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) :

  • 4 décès sur 5 par maladie cardiovasculaire dans le monde surviennent par crise cardiaque ou AVC.
  • 17,5 millions de décès dus aux maladies cardiovasculaires ont été enregistrés en 2012.
  • 80 % des crises cardiaques ou des AVC prématurés sont évitables.

Ce sont, pour la plupart, des maladies « évitables ». D’ailleurs, l’O.M.S. diffusent notamment des messages pour protéger la santé cardiaque comme par exemples :

  • Le tabagisme, la mauvaise alimentation et le manque d’exercice physique augmentent le risque d’accident cardiaque ou vasculaire cérébral.
  • La pratique d’une activité physique pendant au moins 30 minutes chaque jour de la semaine contribue à la prévention de l’accident cardiaque ou vasculaire cérébral.
  • La consommation de cinq fruits et légumes par jour et la limitation de l’ingestion de sel à moins d’une cuillère à café par jour aident également à prévenir l’accident cardiaque ou vasculaire cérébral.

La prévention du risque cardiovasculaire joue un rôle essentiel dans ce combat. C’est alors que le lieu de travail favorise la mise d’actions de prévention de santé publique. Ainsi, le lieu de travail est un lieu privilégié pour mener ce genre d’actions de prévention cardiovasculaire.

La Ressourcerie a entrepris dernièrement une action forte de sensibilisation au risque cardiovasculaire pour l’ensemble de ses salariés et de ses administrateurs. Nous reviendrons très prochainement sur cette action de prévention…

Ensemble, Ressourçons notre territoire !

#SantePublique #Sante #Sensibilisation #Evaluation #Depistage #Risque #Cardiovasculaire #Entreprise #Economie #Prevention #Insertion #SanteAuTravail #MedecineDuTravail