Fin juin dernier, la concertation pour la collecte, le réemploi et le recyclage des jouets, articles de sport, de bricolage et de jardin a été lancée par le gouvernement.

Ainsi avec la feuille de route pour l’économie circulaire publiée le 23 avril dernier, la création de nouvelles filières à responsabilité élargie du producteur (REP) a été annoncée. De même dans un communiqué, le ministère indique qu’« À eux seuls, les équipements de bricolage représentent 5% de nos déchets ménagers. 1.500.000 vélos et 75.000 tonnes de jouets finissent dans nos poubelles chaque année ».

Sous l’impulsion de Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, cette phase de concertation doit aboutir à des solutions concrètes dans les prochains mois.

Cette première période de travail a permis de mettre autour de la table les fabricants et distributeurs du secteur du jouet, du bricolage, du jardin et du jardin ainsi que les représentants des collectivités locales, de l’économie sociale et solidaire ainsi que les professionnels de la collecte et du recyclage des déchets.

Cette concertation se poursuivra dans les prochains mois avec pour objectifs :

• d’affiner le périmètre des produits concernés,
• d’étudier les modalités de collecte et de gestion des déchets issus de ces produits,
• de fixer des objectifs ambitieux de réemploi et recyclage aux industriels du secteur,
• de définir un calendrier de déploiement de ces nouvelles filières REP.

 

Consultez ici la feuille de route économie circulaire

Ensemble, Ressourçons notre territoire !

#Dechets #Upcycling #Technologie #Entrepreneuriat #Impact #REP #Industrie