Défibrillateur cardiaque, mais que dit la réglementation ?

Depuis un décret du 4 mai 2007 n° 2007-705, les défibrillateurs automatisés externes peuvent être utilisés par des personnes non médecins. Donc, ce décret autorise toute personne à employer les défibrillateurs externes automatiques. C’est alors que de nombreuses entreprises et gestionnaires d’espaces publics se sont équipés de ce type d’appareils.

La Ressourcerie AIR s’est dont emparée de cette question sur le fait de s’équiper de défibrillateurs automatisés.

Mais alors quels sont les principes de la fibrillation ?

Le cœur assure la circulation du sang dans le corps humain. Il apporte ainsi aux cellules l’oxygène nécessaire à leur fonctionnement.

Quatre cavités composent ce muscle qu’est le cœur. Elles se remplissent et se contractent successivement à l’image d’une pompe. De faibles signaux électriques réguliers commandent ces mouvements du cœur.

Mais parfois, suivant certaines conditions d’efforts, de maladies, de différents facteurs biologiques ou d’accidents, ces signaux électriques pilotant le cœur peuvent se dérégler et commander des mouvements désordonnés et très rapides : c’est la fibrillation.

Que peut-on faire en cas de fibrillation ?

Donc, une cascade de cause à effet s’enchaîne… Le cœur n’assure plus sa fonction de pompage. Les cellules de l’organisme sont dégradées par la carence d’oxygène. Des dommages irréversibles et la mort peuvent alors survenir très rapidement.

Lorsqu’un cœur déraille, on peut l’aider à retrouver un rythme normal en lui envoyant un choc électrique de plusieurs milliers de volts.

Cette action provoque une réinitialisation des influx électriques reçus par le cœur. Elle lui permet de retrouver un rythme afin d’assurer à nouveau l’activité de pompage.

Ce choc électrique est délivré par un appareillage spécifique appelé le défibrillateur. Deux électrodes disposées sur le corps de la victime à des endroits déterminés favorisent la traversée du cœur par le courant électrique.

Ensemble, Ressourçons notre territoire !

#SantePublique #Sante #Sensibilisation #Evaluation #Depistage #Risque #Cardiovasculaire #Entreprise #Economie #Prevention #Insertion #SanteAuTravail #MedecineDuTravail