Le recyclage se porte bien. En 2017, les entreprises de ce secteur du recyclage rassemblées au sein de Federec ont collecté près de 105 millions de tonnes de déchets (bois, verre, métaux, plastiques, etc.), soit 2 % de plus qu’en 2016, selon le rapport annuel de Federec. Toujours en 2017, le chiffre d’affaires de la filière du recyclage a atteint 9 milliards d’euros contre 8,6 milliards d’euros pour l’année 2016.
Selon le rapport de Federec , l’activité de recyclage a évité l’émission de 22,5 millions de tonnes équivalent CO2 et a produit 124 tWh d’énergie.
Par ailleurs, la décision en août 2017 de la Chine de mettre fin à l’importation de nombreux déchets a obligé les entreprises à investir et à traiter en local ces déchets collectés. Federec relève par la même occasion un accroissement sensible de l’investissement à hauteur de 521 millions d’euros rien que pour l’année 2017. « Il s’agit de réindustrialiser la France et l’Europe pour traiter les déchets qu’elles exportaient en Chine », souligne Jean-Philippe CARPENTIER, Président de Federec.
Ce verdict « est un facteur d’investissement et de création d’emplois ». Aussi, le secteur du recyclage est devenu en quelques années un secteur porteur d’emplois locaux et diversifiés. Ce sont 26 750 emplois directs et non délocalisables en 2017 dont 87% de contrats à durée indéterminée.
Plus d’informations en découvrant ce rapport de Federec de l’année 2017
Ensemble, Ressourçons notre territoire !
#Recyclage #FrenchImpact #Recherche #Concept #Territoire #Economie